Bonjour à tous!


Grande gourmande, fan des émissions culinaires et amie de blogueuses, je me lance enfin dans l'aventure du blog culinaire!!

Je ne suis pas une "pro" aux fourneaux mais je pense que l'essentiel est d'aimer cuisiner et j'ai maintenant envie de partager cette passion avec d'autres gourmands!
Comme vous allez vite le découvrir, mon grand "dada", c'est la pâtisserie... (hummm j'en salive rien que d'y penser...)
Mais ayant un homme à la maison qui n'est pas très porté sur les desserts, je m'efforce de lui faire des petits plats tous mimis...

J'espère vous faire découvrir quelques recettes gourmandes...

:)




mercredi 25 janvier 2012

Whoopie Pies Chocolat / Ganache Framboise et variante Ganache Chocolat Blanc


Je m'attaque cette fois-ci à une nouveauté tout droit venue des États - Unis.... Les Whoopie Pies... hummm (rien que de dire ce nom me fait saliver...)
Après avoir testé plusieurs bases de Whoopies, qui m'ont déçues j'ai fini par prendre la recette des biscuits croquants au chocolat. Après il n'y a plus qu'à trouver une bonne ganache!
Vous trouverez 2 sortes de ganaches (les deux à base de Mascarpone, une à la framboise et l'autre au chocolat blanc.

Ingrédients pour environ 15 petits Whoopies:

*Pour les croquants: 
-  125gr de chocolat noir
- 27gr de beurre
- 50gr de sucre
- 1 oeuf
- 110gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 1 cuil. à café de levure chimique
- sucre glace 
*Pour la ganache à la framboise:
- 125gr de Mascarpone
- 1 feuille de gélatine
- 1 jaune d'oeuf
- 100gr de framboises surgelées
- Hermesetas liquide (ou du sucre selon votre goût)

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Y ajouter l'extrait de vanille.

L'autre partie de la préparation se fait à l'aide d'un robot (bye bye les douleurs musculaires...) 

Mixer le chocolat coupé en morceaux, y ajouter le beurre également coupé en morceaux. Mixer.
Tamiser ensemble la farine, le sel et la levure. Les ajouter petit à petit au mélange à base de chocolat. 
Incorporer enfin le mélange oeufs/sucre à la préparation et mixer.

Former une boule avec la pâte et la mettre au frais pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°c.
Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson. 

Façonner de petites boules de pâte regulières(l'équivalent d'une cuil. à café) avec la paume de vos mains.
Écraser légèrement le dessus des boules puis les saupoudrer les sucre glace.

Les déposer ensuite sur la plaque de cuisson et enfourner pour 10 minutes

Laisser les croquants refroidir sur une grille.

Préparer la ganache. 
Faire cuire les framboises dans une casserole avec de l'Hermesetas liquide ou du sucre (doser selon votre goût).
Mélanger vivement le Mascarpone avec un jaune d'oeuf.
Ajouter les framboises au mélange. 
Prélever une cuillerée à soupe du mélange et la faire chauffer environ 10 secondes au micro-ondes (le mélange doit être tiède et non chaud). 
Égoutter la gélatine, l'y dissoudre puis l'incorporer au reste de préparation.
Mettre au frais pendant 1h30 minimum.

Regrouper les croquants par deux, de taille similaire, puis les garnir de ganache (pour le coté esthétique, vous pouvez utiliser une poche à douille).
Réserver au frais. 


** Variante Ganache Chocolat blanc **

Ingrédients:
- 110gr de Mascarpone
- 80gr de chocolat blanc pâtissier

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis le mélanger au Mascarpone, rien de plus simple! 
Laisser reposer minimum 1h30 au frais, pour que la ganache soit bien épaisse.
Garnir à l'aide d'une poche à douille.



Pour le côté acidulé, j'ai ajouté au centre une petite framboise... ;)
Réserver au frais.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire