Bonjour à tous!


Grande gourmande, fan des émissions culinaires et amie de blogueuses, je me lance enfin dans l'aventure du blog culinaire!!

Je ne suis pas une "pro" aux fourneaux mais je pense que l'essentiel est d'aimer cuisiner et j'ai maintenant envie de partager cette passion avec d'autres gourmands!
Comme vous allez vite le découvrir, mon grand "dada", c'est la pâtisserie... (hummm j'en salive rien que d'y penser...)
Mais ayant un homme à la maison qui n'est pas très porté sur les desserts, je m'efforce de lui faire des petits plats tous mimis...

J'espère vous faire découvrir quelques recettes gourmandes...

:)




mercredi 28 décembre 2011

Bûche Chocolat et Poires


Cette année, j'ai eu envie de relever un défi: préparer moi même la bûche de Noël...
En fait, j'en ai confectionné deux, une à la chantilly et aux fruits rouges et celle-ci au chocolat et poires.
Je dirai que le plus compliqué à faire c'est le roulage de la bûche... Mais comme pour chaque préparation il y a une technique à apprendre et ça viendra avec le temps... ;)

Recette issue du livre "Mon Cours de Cuisine - Basiques Chocolat"
 
Préparation: 1h10
Cuisson: 5 minutes
Repos: 2 heures

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
* Pour le biscuit:
- 3 oeufs (4 pour moi, car j'ai trouvé que le mélange était beaucoup top sec)
- 50gr de sucre
- 30gr de farine
- 20gr de Maïzena
- 30gr de cacao

* Pour la mousse:
- 150gr de chocolat noir
- 15cl + 15cl de crème fleurette
- sucre glace

* Pour le sirop: 
- 4 demi-poires au sirop
- 10cl de sirop des poires
- 2cl d'alcool de poires (facultatif)

* Pour le décor (facultatif):
- 150gr de chocolat


Au préalable: 
Préchauffer le four à 200°c.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Mettre au frais le plat que vous utiliserez pour monter les blancs en neige ainsi que les fouets.

1) Préparation du biscuit
Tamiser ensemble la farine, la Maïzena et le cacao.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Y ajouter le mélange farine-Maïzena-cacao puis mélanger.


Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation.
Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (33x23cm) et cuire 5 à 7 minutes.
Démouler à chaud puis rouler le biscuit dans un torchon en y emprisonnant le torchon.


2) Préparation de la mousse
Porter 15cl de crème fleurette à ébullition. Verser la crème sur le chocolat en morceaux (15Ogr).
Attendre 2 minutes puis mélanger à l'aide d'un fouet. Le mélange doit être lisse, brillant et homogène.
Monter le restant de crème fleurette (15cl) en chantilly.(Personnellement, j'ai ajouté du sucre glace pour faire monter la crème)

Incorporer la chantilly à la ganache.
Couper les demi-poires en lamelles.


3) Montage de la bûche
Poser le biscuit sur un film alimentaire. L'imbiber de sirop.(Préalablement mélangé à l'alcool de poires si vous souhaitez en intégrer)
Verser la moitié de la mousse sur le biscuit. Étaler à la spatule en laissant une marge de 1cm sur les côtés et 3cm aux extrémités.
Poser les lamelles de poires sur la mousse.

Rouler la bûche. L'enfermer dans un film alimentaire et laisser prendre au frais au moins 1 heure.


Sortir la bûche du réfrigérateur. Imbiber le dessus avec le sirop. Étaler le reste de mousse à la spatule. Remettre au frais 20 minutes. 


4) Décoration de la bûche
Faire fondre  les 150gr de chocolat. Plier une grande feuille de papier sulfurisé en 2. Étaler le chocolat sur la 1/2 feuille. Replier et égaliser avec la spatule. Laisser durcir 30 minutes au frais.

Lorsque le chocolat et dur, casser des morceaux irréguliers de façon à former des écorces. 

Sortir la bûche, couper les entames et transférer sur un plat. Coller les morceaux d'écorces en procédant du bas vers le haut.
C'est prêt! Servir des tranches épaisses.

** La bûche peut se confectionner jusqu'à 2 jours à l'avance, dans ce cas ne faire que la moitié de la mousse pour garnir l'intérieur. Réaliser la seconde moitié pour recouvrir la bûche et les écorces en chocolat le jour de la dégustation **




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire